Logo de la Maison de jeunes du HSM

Projet en prévention du jeu de hasard et d’argent : Ça vaut pas la peine de perdre !

Publié le 4 Septembre 2015


Photo

En partenariat avec la Maison de Jeunes Défi-Jeunesse du Haut St-Maurice et Les Travailleurs de rue de La Tuque, des actions à caractères préventifs sont prévues concernant le jeu excessif. Les problématiques autour du jeu sont une réalité de notre société et elles peuvent engendrer plusieurs répercussions dans les différentes sphères de vie d’une personne. Nous croyons qu’il est important de sensibiliser la population face aux risques associés aux jeux de hasard et d’argent.

Il ne s’agit que d’ouvrir le téléviseur pour constater que la population est submergée de publicité sur le jeu. On utilise des vedettes, on nous dit que jouer au poker est gratuit et l’accès est devenu trop facile avec Internet.

Saviez-vous que plus une personne commence à jouer à un jeune âge, plus elle est à risque de développer un problème avec le jeu ? En 2013, selon l’Enquête sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu de l’Institut de la statistique du Québec, le quart des élèves du secondaire (25 %) ont participé à au moins une forme de jeux de hasard et d’argent, et ce, à au moins une occasion au cours de l’année. D’autre part, “de manière générale, on estime qu’environ 81 % de Québécois participent à au moins un jeu de hasard et d’argent et que 5 % de cette population serait aux prises avec un problème de jeu. Lorsqu’un individu a un problème de jeu, on estime que 10 à 17 personnes autour de lui sont affectées par le problème, à des niveaux divers.”, selon le CIUSSS de l’Estrie.

Les actions entreprises dans ce projet sont directement liées au tournage et au montage d’un vidéo-clip effectué à la fin de juin avec l’aide d’un artiste mauricien connu. Il s’agit de Sir Pathétik, de son vrai nom, Raphaël Bérubé, né le 15 octobre 1977 à Trois-Rivières. Il a gagné en 2009, le Félix du meilleur album hip-hop au gala de l’Adisq pour sa production “Avant qu’tu m’oublies”. La chanson “Ça vaut pas la peine” fut choisie pour le projet. Cette chanson parle du joueur qui passe son temps devant les machines et qui délaisse sa famille…

Le souhait des organismes est de promouvoir le vidéo-clip afin qu’il devienne viral sur le Web. Plus les gens le partageront et plus il sera visionné. Outre le sujet de prévention sur le jeu, nous avons mis de l’avant ce projet en considérant l’opportunité de promouvoir notre magnifique région latuquoise. Au-delà de cette action, les intervenants visiteront différents organismes pour leur présenter le vidéo-clip et leur donner un atelier préventif sur le jeu. Ils discuteront avec les clientèles adolescentes, adultes et aînées de La Tuque, Wemotaci et Parent.

Lancement le premier octobre

C’est donc un rendez-vous le 1er octobre à 16h au Centre municipal de ski de La Tuque, situé au 700 de la rue Desbiens, pour le lancement officiel de ce projet.

Ce projet est possible grâce à la participation financière du Programme de promotion de la santé et de prévention de la toxicomanie du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre du Québec.

Bienvenue à toutes et à tous !

Alexandre Lehoux, coordonnateur
Maison de jeunes Défi-Jeunesse du Haut St-Maurice inc.
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Krystina Poulin, travailleuse de rue
Travailleurs de rue de La Tuque inc.
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

  

Nos partenaires
  
CIUSS Mauricie et Centre du Québec        Ville de La Tuque        Centraide Mauricie        Gouvernement du Canada

Retourner au haut de la page