Logo de la Maison de jeunes du HSM

À propos


Mission

L’image à laquelle nous voulions associer la Maison de jeunes est celle d’un carrefour de services pour tous les types de jeunes, le tout en interaction avec notre milieu. Le jeune y joue à la fois un rôle de client, de décideur, de consommateur et de producteur. La MDJ est un lieu de services favorisant l’utilisation du milieu. C’est un lieu de loisirs à caractère éducatif, où nous voulons outiller les jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens critiques, actifs et responsables.

Vision

Une Maison de Jeunes est un lieu éducatif, où les adolescents et adolescentes peuvent expérimenter et acquérir des connaissances grâce à des activités encadrées ou à d’autres, plus spontanées, selon les besoins exprimés par chacun.

Équipe

Notre organisme est dirigé par un Conseil d’administration (CA). Celui-ci est composé de neuf administrateurs, dont trois peuvent être des jeunes. Le CA se réunit une fois par mois. Pour un jeune, être membre du CA est un privilège, mais c’est également une responsabilité importante. Dans le cadre de ce rôle, les jeunes sont appuyés afin de faciliter leur compréhension et leur participation aux prises de décisions.

Membres du conseil d’Administration

Yann Cossette — président
Marie-Josée Lavoie — vice-présidente
Karine Létourneau — secrétaire
Lucie Létourneau — trésorière
Yoann Whissell — administrateur
Michaël Salvas — administrateur
Coralie Bérubé — représentante des jeunes
Rose Périgny — administratrice cooptée

Membre de l’équipe

Alexandre Lehoux — Coordonnateur
Sylvain Hudon — Animateur en chef
Gabriel Martineau — Animateur
Maxime Ouellette — Animateur
Francis Bousquet — Animateur

Conseil des jeunes

Le Conseil des Jeunes (CDJ) représente un espace d’implication par et pour les jeunes. C’est une autre instance démocratique de notre organisme. Cette structure permet aux jeunes de prendre part aux décisions et d’exercer leur influence sur le processus décisionnel. Le mandat est de représenter l’ensemble des jeunes qui fréquentent notre organisme. À l’instar du CA, le CDJ est élu à l’Assemblée générale annuelle, mais seulement les jeunes ont le droit de voter pour leurs représentants. Le CDJ compte neuf membres et se réunit deux fois par mois. Durant leurs réunions, les jeunes peuvent échanger sur leurs préoccupations, monter des projets, des activités et faire des recommandations au CA ou à l’équipe d’animation.

  

Nos partenaires
  
CIUSS Mauricie et Centre du Québec        Ville de La Tuque        Centraide Mauricie        Gouvernement du Canada

Retourner au haut de la page