Logo de la Maison de jeunes du HSM

Activités et services


Notre Maison de jeunes (MDJ) à La Tuque est un milieu éducatif pour nos jeunes. Diverses activités y sont offertes. Au-delà des jeux sportifs, la MDJ offre plusieurs services. Les intervenants en place sont des adultes significatifs pour nos jeunes. Ceux-ci les appuient afin qu’ils deviennent des citoyens actifs, critiques et responsables. De la prévention y est présentée tout au long de l’année sur la toxicomanie, sur la sexualité, sur les jeux de hasard et d’argent, sur la santé physique et nutritionnelle, sur le décrochage scolaire, etc.

Puis, nous faisons du counseling, de l’intervention, de l’écoute, de l’accompagnement et de la référence. Les jeunes viennent à la MDJ pour apprendre, pour être acceptés et non jugés. Il ne faut pas oublier qu’il y a des règles à suivre et à respecter ; le respect est primordial et la sobriété (non-consommation) aussi. En aucun cas un jeune ayant consommé de la drogue ou de l’alcool ne peut entrer à la MDJ. Si un jeune enfreint cette règle, il est automatiquement expulsé, mais en suivi.

Divertissements

  • Tables de ping-pong
  • Hockey sur glace et DEK
  • Table de billard
  • Panier de basketball
  • Table de Mississippi
  • Donjons et Dragons, Magic
  • Soccer sur table
  • Jeux de société
  • Ordinateurs avec accès Internet
  • Danse et souper de membres
  • Soirée vidéo, nuit blanche
  • Voyages dans le cadre d’activités

Si vous avez besoin de parler, si vous avez le goût d’apprendre ou bien si vous voulez vous amuser, venez nous rendre visite !

À noter : les jeunes sont disponibles pour effectuer diverses tâches (tonte de pelouse, peinture, gardiennage, déménagement, etc.).

Ici, les adolescentes et les adolescents apprennent à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables !


Informez-vous sur notre page Facebook ou au 819-523-2047.

Le conseil des jeunes vous prépare différentes activités chaque mois. Chaque semaine, il y a du jeu de rôle, du hockey, de l’aide aux travaux scolaires et bien plus.

Chaque année, différents projets en prévention sont actualisés

Issu de la Table santé mentale et dépendances du projet Tournesol, le Comité prévention des dépendances, porté par toutes les instances travaillant au bien-être des jeunes et des personnes démunies, a pour mandat de sensibiliser, de prévenir et d’informer les jeunes et leurs milieux concernant les dépendances.

Depuis la dernière enquête jeune, les Tables du projet Tournesol ont décidé d’agir auprès des parents et tuteurs des jeunes dans le but de renforcer les aptitudes et les capacités des individus. Il s’en est suivi plusieurs actions avec le comité SacAdos.

Au plan d’action 2019-2024 de notre comité : que les jeunes, leur famille et leurs différents milieux soient davantage informés et outillés afin d’adopter des attitudes et des comportements responsables face à la consommation. Les actions du projet ont été déterminées par les membres du comité prévention des dépendances.

  

Nos partenaires
  
CIUSS Mauricie et Centre du Québec        Ville de La Tuque        Centraide Mauricie        Gouvernement du Canada

Retourner au haut de la page