Logo de la Maison de jeunes du HSM

L’unique choix positif c’est ta passion, choisis de la respecter !

Publié le 19 Septembre 2014


Photo

Depuis 2010-2011, lors du projet L’alcool n’est pas un jeu, choisis ton mode de vie, 7 organismes se rencontrent dans le but de préparer des actions à caractères préventifs sur l’alcool, les drogues, bref sur la toxicomanie. Sensibiliser, prévenir et informer les gens concernant la consommation de drogues étaient les buts premiers de ce projet. En 2012-2013, le projet L’unique drogue positive c’est ta passion, choisis ton mode de vie en a découlé pour que d’autres actions soient effectuées dans la communauté.

Aujourd’hui, un nouveau projet voit le jour en prévention de la toxicomanie et de la violence qui s’intitulera L’unique choix positif c’est ta passion, choisis de la respecter avec les mêmes partenaires et de nouveaux partenaires.

Avant tout, il est important de savoir qu’il s’agit d’un projet où divers organismes se mobiliseront afin d’atteindre les objectifs choisis en lien avec cette problématique majeure vécue dans notre communauté. Notre comité est la clé dans l’élaboration de nos actions.

Sensibiliser, prévenir et informer les gens concernant la consommation de drogues sont les buts premiers de ce projet (surtout marijuana et méthamphétamine-speed), en deuxième lieu, notre comité est une vigie actes de violence où les intervenants sont invités à échanger entre eux dans le but de mieux intervenir.

Photo

Nous désirons :

  • Intensifier les pratiques en prévention des dépendances.
  • Publiciser des alternatives à la consommation existantes dans notre région.
  • Modifier la perception et la banalisation de la consommation de drogues par les mineurs et la population en général.
  • Sensibiliser la population aux effets de la consommation de drogues chez leurs jeunes, afin de rendre la discussion plus facile et le contact plus significatif entre eux.
  • Sensibiliser les jeunes aux effets de la consommation de drogues pour qu’ils soient en mesure de prendre une décision éclairée et qu’ils sachent comment réagir dans un environnement à risque.

Nos actions, de façon concrète

Bulletins d’information. Rédaction et publication d’articles de sensibilisation sur la consommation de drogues ; calendrier des activités, lois, alternatives, chroniques préventives, pubs à la radio CFLM, etc.

Tournée dans les écoles. Information ; échanges ; prises de conscience et distribution d’un document. Les classes de l’École Secondaire Champagnat et du La Tuque High School seront visitées. Cette fois-ci, la loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) sera le sujet de notre visite. Ajoutons que l’École Centrale sera visitée afin de présenter une vidéo à caractère préventive et afin de les sensibiliser à la problématique de la toxicomanie et de la violence.

Conférence, journée de formation. Tous les intervenants du milieu seront invités, nous savons que ce genre d’activité est très populaire et que les intervenants ont besoin de savoir. La journée de formation sera davantage axée sur la marijuana et les méthamphétamines, description de ces drogues et diverses mises en situation.

Infoprévention avec le CALACS, Prévention Suicide, le Toit de l’amitié et les Travailleurs de rue. Divers ateliers seront donnés aux jeunes de la Maison de Jeunes en lien avec la mission de chaque organisme.

Art toxicomanie à l’École Secondaire Champagnat. L’année passée, les élèves de secondaire 5 ont effectué des oeuvres d’art en 3 dimensions pour les exposer dans les couloirs de l’école. Le but visé étant de créer quelque chose d’attirant et qui parle d’alternative à la consommation, de passions et de but motivateur. Donc, pour faire suite au projet L’unique drogue positive c’est ta passion, choisis ton mode vie, nous voulons faire progresser ce projet et créer quelque chose d’encore plus gros ou différent.

Vidéo fait par les jeunes. Le fil conducteur du projet est une vidéo faite par les jeunes et pour les jeunes.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du Programme de promotion de la santé et de prévention à la toxicomanie du Centre de santé et de services sociaux du Haut St-Maurice et au Fonds de développement social de Centraide Mauricie.

Alexandre Lehoux
Coordonnateur
Défi-Jeunesse du Haut St-Maurice Inc.
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

Émy Lachance
Intervenante
L’Alter Égaux, organisme de justice alternative
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

  

Nos partenaires
  
CIUSS Mauricie et Centre du Québec        Ville de La Tuque        Centraide Mauricie        Gouvernement du Canada

Retourner au haut de la page